Matériels

Je travaille essentiellement avec des matériaux naturels et traditionnels comme la suie de sapin, le papier de riz…

Les matériels sont prêtés pour le premier stage. Il est possible de se les procurer à l’atelier.

Pinceau

Le pinceau chinois est fait de poils naturels : lièvre, chèvre… Sa fabrication exige jusqu’à soixante-dix opérations, parmi lesquelles le choix et le tri des poils, suivies du peignage, du liage, de l’assemblage. La tête du pinceau est formée d’un mélange de poils de longueurs différentes, qui retiennent l’encre répartie dans toute la touffe.

Bâton d’encre

Le bâton d’encre est fabriqué à partir de produits naturels. La suie provenant de la combustion de sapin et de la combustion d’huiles végétales est mélangée à de la colle. Le tout est pilé dans un mortier, cuit, pétri, séché.

Pierre à encre

C’est une tablette en pierre douce sur laquelle on frotte le bâtonnet d’encre en versant un peu d’eau pour obtenir de l’encre.

Papier de riz

L’écorce de santal et la paille de riz constituent la matière première du papier. Sa fabrication exige plus de cent opérations, qui s’étalent sur environ un an. Souple et résistant, avec un grain régulier, il peut avoir différentes épaisseurs.

sceau

C’est la signature authentique de l’artiste. Il présente un caractère esthétique. Il peut s’agir d’un mot, d’un vœu, d’un dessin…

La calligraphie peut être gravée sur les pierres, le bambou, le bois…par un maître.

Verseuse

C’est l’objet qui permet de verser l’eau goutte a goutte sur la pierre a encre.